#AVOCATS
Avocat spécialiste Baux Commerciaux
Les règles d’augmentation du loyer

Que comprend le loyer initial du bail commercial?
Cabinet Hashtag Avocats, Avocat spécialiste baux commerciaux. Le loyer du bail commercial est fixé librement par les parties.
Par ailleurs lors de l’entrée des lieux, le bailleur peut exiger un droit d’entrée, appelé le pas-de-porte, ainsi qu’un dépôt de garantie qui est restituable au départ du locataire.
Connaître le régime juridique spécifique aux baux commerciaux est indispensable pour tout entrepreneur, afin d’éviter des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences financières.
- Quelles sont les règles d’augmentation du loyer d’un bail commercial ?
- Que comprend le loyer initial du bail commercial ?
- Comment réviser le loyer en cours de bail commercial ?
- Renouvellement du bail commercial : peut-on augmenter le loyer ?
Comment réviser le loyer en cours de bail commercial?
La loi prévoit différents mécanismes pour la révision du loyer du bail commercial:



La révision triennale légale du bail commercial
La loi pose le principe de la révision triennale. En effet, le bailleur ou le locataire peuvent former une demande de révision trois ans au moins après la date d’entrée en jouissance ou après le point de départ du bail renouvelé.
Cette modalité de révision est d’ordre public, il n’est donc pas nécessaire de la prévoir dans le bail. La demande doit être adressée par acte d’huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception, étant précisé que l’acte d’huissier est préférable de par sa force probatoire.
Le montant de la révision triennale, à la hausse ou à la baisse, ne peut excéder la variation de l’indice de référence:
- L’indice des loyers commerciaux s’applique aux locataires exerçant une activité commerciale ou artisanale;
- L’indice des loyers des activités tertiaires est applicable pour toute autre activité commerciale ou artisanale, englobant les activités des professions libérales et celles effectuées dans des entrepôts logistiques.
Un déplafonnement du loyer est possible: en cas d’évolution matérielle des facteurs locaux de commercialité ayant entraîné une variation de plus de 10% de la valeur locative, ce chiffre est écarté et le loyer est fixé à la valeur locative.
Cependant, depuis la loi « Pinel » du 18 juin 2014, cette révision ne peut conduire à des augmentations supérieures, pour une année, à 10% du loyer acquitté au cours de l’année précédente; le bailleur devra appliquer seulement 10% d’augmentation par an par rapport au dernier loyer en cours.
Cette règle appelée « plafonnement du déplafonnement » est applicable aux contrats de baux commerciaux conclus ou renouvelés à compter du 1er septembre 2014.
Articles similaires
DISPOSITIF FISCAL POUR INVESTIR DANS L’IMMOBILIER
#AVOCATSAvocat Fiscaliste ImmobilierVous souhaitez investir dans l'immobilier? Tout sur le dispositif fiscal L’investissement immobilier reste une...
COMMENT ACHETER UN APPARTEMENT SUR PLAN EN EVITANT LES PIEGES?
#HASHTAG AVOCATSAvocat VEFAComment acheter un appartement sur plan en évitant les pièges? Comment acheter un appartement sur plan (VEFA) en évitant...
DEVENIR PROGRESSIVEMENT PROPRIETAIRE
#HASHTAG AVOCATSAvocat Location AccessionDevenir progressivement Propriétaire, c'est possible Plus envie de louer, envie d’acheter : le juste...